Le test de machines CASSY fait partie du système de test de machines destiné à l’analyse des entraînements électriques et à la simulation des charges des machines. De forme compacte, cet appareil peut être utilisé dans le cadre d’expérimentations ou comme appareil de table.
Le test de machines CASSY se distingue de son prédécesseur par une connexion LAN supplémentaire.
Outre l’unité de commande pour le dynamomètre électrique (773 2990), il possède un système de mesure et d’analyse performant doté de quatre canaux de mesure isolés et sans potentiel permettant de réaliser la mesure simultanée du courant et de la tension, comme avec le Power Analyser CASSY (727 101).
La mesure de la vitesse de rotation est réalisée par le biais d’un capteur optique et permet une résolution angulaire de 0,1°.
Le couple est mesuré jusqu’à ±33 Nm avec une résolution de 1x10-3 Nm, et peut également être étalonné avec un poids de référence de 2 kg.
Le test de machines CASSY peut être utilisé notamment pour les essais suivants :
- analyse de machines comme moteur et comme générateur,
- comportement aux différents cas de charge, p. ex. masse d’inertie, ventilateur, etc.,
- comportement des cas de charge variables au fil du temps,
- essai de convertisseur de fréquence avec machine asynchrone, machines IMP,
- démarrage avec circuit en étoile et en triangle, softstarter et convertisseur de fréquence,
- paramétrage d’appareils de commande pour démarrage en douceur ou démarrage difficile avec moteur à bagues.
Le test de machines CASSY se distingue de son prédécesseur par une connexion LAN supplémentaire.
Choix de la machine :
Toutes les machines disponibles peuvent être paramétrées de manière extensive. Une navigation par menu intelligente permet de réaliser ce paramétrage. Ce choix est facilité par la reconnaissance intégrée des types de machines de nouvelles constructions.
Il est également possible d’intégrer des machines issues du stock existant et de les paramétrer individuellement. Une commutation de la boucle de sécurité entre les machines LD et des machines de la marque « ELWE Technik » par exemple s’effectue facilement.
Le menu « Paramétrage libre » permet également la saisie manuelle des paramètres d’anciennes machines, de sociétés tiers ou de machines spéciales, p. ex. à des fins de recherche. Nos conseillers techniques sont à votre disposition, n’hésitez pas les contacter
Modes d’exploitation :
Contrôle de moteurs
La régulation lors du contrôle de moteurs intervient, au choix, par le biais de la vitesse de rotation mesurée ou à l’aide du couple mesuré.
- Régulation de la vitesse de rotation : manuelle, automatique, courbe d’accélération, courbe de charge
- Régulation du couple : manuelle, à décharge automatique dynamique, à charge automatique dynamique, automatique statique selon IEC DIN VDE 60034-2-1 sur 6 niveaux et sur 16 niveaux supplémentaires de 0 % à 150 %
Contrôle de générateurs
Les machines électriques peuvent être contrôlées, surveillées et analysées par le système en tant que générateur en exploitation en ilot - mais aussi en exploitation en réseau.
Simulation de charge
En fonction de la vitesse de rotation pour essais de démarrage et comportements d’exploitation
- Courbe de charge : T(n) (extrudeur)
- Courbe de charge : T(n²) (turbomachines, p. ex. ventilateurs)
- Courbe de charge : TL = const. (ascenseur, grue)
- Courbe de charge : P const. (arbre de tour, de fraiseuse)
- Courbe de charge : T(α) masse d’inertie
- Courbe libre : Prescrites par le biais de logiciels externes, p. ex. : CASSY Lab, LabView ou MATLAB
Comportement en charge dépendant du temps
- Fonction sinusoïdale
- Fonction trapézoïdale
- Fonction triangulaire :
- Fonctions libres, prescrites par le biais de logiciels externes, p. ex. : CASSY Lab, LabView ou MATLAB
Régulation du générateur :
Exploitation en ilot
Exploitation en réseau
- Réglage fréquence-puissance
- Statique de tension
- Statique de fréquence
- Réglage de tension par puissance réactive
- Exploitation en parallèle de générateurs
Analyses mécaniques sur machines :
Moment d’inertie
- Détermination du moment d’inertie
- Lors de freinages
- Lors d’accélérations