Le Réseau de bord d'un automobile comprend la génération d'énergie du système, le stockage d'énergie, les consommations et tous les câbles et fils qui les relient.
Les expériences de base sur les mesures de tension, de courant et de résistance, y compris les calculs utilisant des lois physiques / mathématiques, constituent l'introduction de ce thématique.
La batterie de démarrage est l'un des principaux composants du circuit de charge. La plaque d'enseignement 738031 « Surveillance de la batterie » comprend l'« interface de diagnostic pour bus de données » avec la fonctionnalité de la gestion de l'énergie de la batterie. Celle-ci se compose d'un logiciel et du BECB (Boîtier État de Charge Batterie) relié à l'interface de diagnostic via une ligne de bus LIN, le boîtier BECB est situé directement au pôle négatif de la batterie du véhicule.
Le BECB détermine l'état de la batterie par le biais de capteurs de courant, de tension et de température de la batterie. Ces données sont ensuite utilisées par une caractéristique de la batterie mémorisée dans le calculateur pour calculer entre autres, l'état de charge de la batterie et son état d'usure.
La gestion du courant de repos (mode d'économie d'énergie) empêche une baisse de la tension de la batterie au-delà d'une valeur nécessaire pour la capacité de démarrage du véhicule. C'est ainsi par ex. que certains consommateurs tels que le chauffage auxiliaire peuvent être soumis à des restrictions, ceci étant signalé au conducteur sur l'écran du combiné d'instruments.
La gestion dynamique répartit l'énergie générée entre les différents consommateurs pendant la conduite. Ceci est particulièrement important si, au vu du grand nombre de consommateurs actuels (chauffage des sièges, lampes, lunette arrière, etc.) dans les véhicules, l'énergie produite ne suffit pas à couvrir les besoins.