Le contrôle des informations d'entrée (niveaux, état, températures...) s'améliore avec la technologie des calculateurs modernes. Des mesures du courant, effectuées sur des boucles conductrices, renseignent par exemple sur une éventuelle usure des garnitures de frein.
De plus, divers capteurs de niveau fournissent des données transmises au conducteur sous forme de signaux optiques et/ou acoustiques. Le système d'apprentissage « Ordinateur de bord » contrôle :
- le niveau du liquide de refroidissement et de lavage des vitres,
- le niveau du liquide de frein et de l'huile du moteur,
- l'usure des garnitures de frein,
- la température de l'huile du moteur et du liquide de refroidissement.
Le capteur d'huile est un capteur thermique qui mesure en permanence le niveau et la température de l'huile. En option, les signaux peuvent être signalés par le biais de résistances variables. Le signal généré code les informations sur l'huile en signal combiné PWM (modulation de largeur d'impulsions) et PFM (modulation de fréquence) qu'il est par ex. possible d'enregistrer avec le Sensor-CASSY.
Le signal du capteur de la température du liquide de refroidissement peut lui aussi être généré soit par immersion dans un bécher rempli d'eau chaude, soit par réglage d'un potentiomètre. Un dispositif de fixation est également prévu pour la mesure simultanée avec un capteur de température (666212). À l'état découplé, la température réelle et la résistance peuvent par ex. être mesurées avec le Sensor-CASSY et exploitées sous forme de caractéristique CTN.