Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne la climatisation dans votre voiture ? Le banc d'essai climatisation automobile permet aux apprentis d'apprendre les principes de la réfrigération pour ainsi se familiariser avec le fonctionnement d'un système de conditionnement d'air. Tout en se servant de composants d'origine, ils apprennent à rechercher et à éliminer les défauts afin d'assurer l'entretien et la maintenance du système. Ce banc d'essai spécialement conçu pour la formation pratique peut aussi être utilisé par les apprentis pour s'initier en toute sécurité à la récupération et à la recharge du fluide frigorigène.
Équipée d'un compresseur, d'un condenseur, d'un déshydrateur, d'un détendeur et d'un évaporateur, l'unité est pré-installée avec un fluide frigorigène de type R134a qui est un hydrofluorocarbure (HFC) sans danger pour l'ozone et conforme à la règlementation mondiale en matière d'émissions. Le système est doté de raccords de commande côté haute et basse pression ce qui facilite la connexion d'un manomètre ou bien permet la récupération ou la recharge du frigorigène. Ces raccords sont de type coupleurs rapides ainsi qu'utilisés dans les véhicules modernes.
La vitesse du moteur qui simule le moteur du véhicule peut être variée à l'aide d'un variateur électronique triphasé à commande numérique. Ceci permet de montrer l'impact de la vitesse du compresseur sur la performance du système. Le banc d'essai est conçu pour être installé sur un poste fixe et alimenté en 230 V. Une prise de 12 V CC est prévue pour la connexion d'un composant auxiliaire tel qu'une lampe à rayons UV pour la détection de fuites.
Particularités
- Utilise des composants automobile actuels
- Convient pour l'enseignement technique et professionnel
- Commode et portable
- Utilise un fluide frigorigène de type HFC
- Permet d'accéder directement à tous les composants
- Simule défauts courants
- Avec un moteur à vitesse variable en guise de moteur de voiture
- Convient pour une alimentation sur secteur 230 V
Un regard permet aux apprentis d'observer l'état du fluide frigorigène du côté haute pression du système. Ceci les aide à procéder au diagnostic des dysfonctionnements standard que l'enseignant a la possibilité d'activer:
- Détenteur thermostatique bloqué
- Déshydrateur bloqué
- Plaque à clapets défectueuse
- Problème de condensation
L'apprenti constatera l'impact des défauts en surveillant les pressions du système (éventuellement à l'aide de jauges) et les changements de la puissance de refroidissement, en observant les variations de température affichées par le thermomètre numérique de même que l'état du fluide frigorigène à travers le regard. Un pressostat haute pression met le compresseur hors service si la haute pression devient anormalement élevée.