La vitesse de rotation des roues est continuellement contrôlée par des capteurs et exploitée par le calculateur. Lorsqu'une tendance au blocage est détectée sur l'une des roues, des signaux de commande sont transmis aux électrovannes. Il s'ensuit une phase de maintien de la pression de freinage puis une phase de réduction de la pression. L'action de freinage est ainsi réduite et la roue se remet alors à accélérer. Notre système illustre cette évolution de la pression dans le cylindre de frein d'une roue.
Le câblage pour le transit des signaux est ici aussi réalisé au dos de la plaque pour que la face avant garde toute sa clarté. Les valeurs mesurées peuvent être relevées avec un oscilloscope ou le Sensor-CASSY.
Le programme de stabilité électronique ESP identifie un danger d'instabilité et intervient alors activement au niveau de la chaîne cinématique ou du système de freinage afin de stabiliser le véhicule. L'ABS empêche le blocage des roues sur la chaussée au moment du freinage, l'ASR évite la rotation à vide des roues lors des démarrages et des accélérations. L'ESP garantit que le véhicule ne patine pas ou ne devient pas instable pendant le braquage.
L'autodiagnostic peut être réalisé avec un PC et il est possible de simuler des situations de conduite typiques grâce à un logiciel d'autodiagnostic et de simulation de conduite mis à disposition. Les situations simulées sont les suivantes :
- Action « Pilotage rapide et correction »
- Action « Changement de direction avec freinage intensif »
- Action « Changements de direction multiples et correction »
- Action « Accélération et/ou freinage dans un virage serré »
En option, il est également possible de brancher d'autres pupitres de mesure élèves (740050). Les élèves n'ont ainsi pas besoin de quitter leurs postes de travail pour enregistrer et exploiter les valeurs mesurées du système.